lundi 3 août 2009

Deploiement OTA

DEPLOIEMENT OTA (Over The Air)

C'est quoi OTA ?

LOTA (pour Over The Air) est une technologie permettant d’accéder aux données d’une carte SIM à distance. Il permet par exemple ainsi à un opérateur de téléphonie mobile de mettre à jour le contenu ou d'introduire un nouveau service sur tout un lot de cartes SIM de manière rapide, efficace et peu coûteuse.

L' OTA est aussi utilisé pour le déploiement d'application vers les téléphones portables et c'est cet aspect de l' OTA qui m' interressera ici. je dirai donc que: L' OTA est une methode de distribution d'application mobile permettant la mise à jours et le suivi de ces dernières à travers le reseau du mobile. Le WAP ou le SMS pourront servir à ce déploiement.

Principes

Sun dans son site explique en long et en large l'OTA voici d'ailleur un schema que vous pourrez y retrouver et qui présente les principales étapes d'une communication OTA








extrait du site : http://developers.sun.com/mobility/midp/articles/ota/

  • A. Gestion de contenu - Le logiciel côté serveur gère le dépôt, en général une base de données, et prend en charge des versions de contenu, des moyens pour les développeurs tiers pour déposer leurs demandes, et ainsi de suite. Certains transporteurs exigent que les demandes soient certifiés avant leur mise à disposition d'OTA.

    B. Content Discovery - Comme vous l'avez déjà vu, l'utilisateur ordonne à la découverte application à un portail de téléchargement, qui accède à la demande de garde et offre un menu correctement mis en forme du contenu et des applications disponibles.

    Authentifier C. - Si le serveur prend en charge de provisionnement un module d'authentification, l'utilisateur est authentifié avant d'accéder au référentiel.

    D. Application de récupération et d'installation - Une fois toute authentification est terminé, le téléchargement de l'application est une opération en deux parties, manipulés par le système de gestion des applications (AMS), le logiciel de l'appareil qui gère le téléchargement, l'installation, l'exécution et l'enlèvement de applications et autres ressources sur le périphérique. Si une description d'application (sous la forme d'un fichier JAD) existe, l'AMS il télécharge depuis le dépôt du serveur de provisionnement. Basé sur l'information trouvée dans le descripteur d'application téléchargée, l'AMS télécharge automatiquement l'application (le JAR Suite MIDlet) du référentiel. Si nécessaire, l'utilisateur est ré-authentifié. Si la demande est récupéré avec succès, l'installation est automatique.

    E. Confirmation - L'AMS envoie une confirmation de l'état d'indiquer si l'installation a réussi ou échoué.

    F. Tracking - Le statut de confirmation peut être utilisé pour suivre l'utilisation de l'application, par exemple à des fins de facturation. Un système de facturation est souvent intégré dans le serveur de provisionnement.

Le schema ne vous semble pas assez explicite? ... bon ça va j'explique. Ce qu'il faut retenir ici c'est que :

- Le téléphone se connecte sur votre site WAP ;

- Les applications disponibles lui sont listées sur une page;

- Une application est sélectionnée ;

- Le téléphone télécharge l'app. Descriptor (.jad) qui lui fournit l'URL du .jar et d'autre info pertinentes

- L'application est télécharger en mémoire et installé par le billet de l'AMS (Application Management System) présent dans le téléphone.

Configuration du serveur

Pour que votre déploiement OTA puisse être éffectif au travers de votre portail WAP il vous faudra dire à votre server comment il doit se comporter devant des fichiers d'extension .jad et .jar. il s'agit donc de modifier les associations des MIME types. Ceci peut se faire simplement en ajoutant un .htaccess dans le repertoire de votre site WAP. C'est dans ce htaccess que les associations sont faites. Ouvrez le htaccess et ajoutez les lignes suivantes:

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

AddType text/vnd.sun.j2me.app-descriptor jad

AddType application/java-archive jar

---------------------------------------------------------------

Déjà je vous parle depuis de WAP donc vous êtes supposé savoir qu'ici vos page web de sont pas des .html mais des .wml. Le WML est le HTML pour telephone, c'est le clone parfais entre le html et le xml ... si vous connaissez pas le WML cherchez vous un tutoriel dessus, moi je termine avec OTA. Ce qu'il vous faut savoir c'est que vous pourrez aussi ajouter la ligne ci dessous dans votre htaccess.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

AddType text/vnd.wap.wml wml

---------------------------------------------------------------

Elle permet de préciser le MIME type de vos .wml afin que le serveur les rendent accessible pour le WAP. C'est l'attribut MIDlet-Jar-URL qui permet à votre téléphone de retrouver l'emplacement de l'application même et commencer le téléchargement. Cet attribut doit donc être bien renseigné. Le téléchargement n'aura pas lieu si le .jar spécifié dans l'url a une taille différente de celle spécifié dans l'attribut MIDlet-Jar-Size du .jad. Nous reviendrons plus en détails dans un autre article sur les attributs de l'app. Descriptor utile à un déploiment OTA

Tester Votre deploiement OTA

Vous pouvez utiliser le Wireless Toolkit de Sun pour vérifier si l'URL présente dans votre .jad permettra éffectivement l'installation de votre application par OTA. Pour cela il vous suffit cliquer sur l'icone :

Presente dans le repertoire d'installation du WTK 2.5. Avec le WTK 3 il suffira juste de choisir "installation". Une adresse http vous est demandé, vous entrez celle par lequel votre .jad est supposé se trouver sur votre site. Si tout a été bien fait alors de cette adresse URL suivra une installation.

OTA c'est fini ?

Non dans un futur post nous aborderons le suivi de votre application via OTA, des éléments liés à l'identification de la dévice, des entêtes http ...etc.


2 commentaires:

  1. oui mais OTA c'est vraiment beaucoup plus que ne le précise cette simple présentation. C'est pour cette raison que je précise que j'y reviendrai dessus. en attendant Merci pour la remarque.

    RépondreSupprimer